Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Essonne
14 avril 2011

Rando à Sénart

chene_dantin_draveil chêne d'Antin

La forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares, et à Draveil (cimetière de Sénart), au carrefour de huit routes forestières et vieux de plus de 650 ans, le chêne d'Antin est considéré longtemps comme la merveille de la forêt de Sénart avec le chêne Prieur.

Cette forêt permet tous types de ballades - pédestres, équestres, à vélo ou en roller. On y trouve des routes goudronnées, chemins de terre, un GR et PR, tables de pique-nique, bancs et offices de l'O.N.F.

le chêne d'Antin

Il porte le nom du duc d'Antin (1665-1736), fils du marquis et de la marquise de Montespan. Le duc d'Antin, nommé par Louis XV surintendant et ordonnateur général des bâtiments du Roi, est le propriétaire du château de Petit-Bourg. Ses attributions comprennent l'entretien de la forêt de Sénart qui est chasse royale où Louis XV se rend souvent pour s'adonner à sa passion et où il rencontre Antoinette Poisson qui deviendra Mme de Pompadour. Le chêne appelé ' de Bellevue ' durant la période révolutionnaire, retrouve par la suite son nom primitif. Le peintre Eugène Delacroix est resté en admiration devant ' ce bel arbre ' qui l'a impressionné par sa grandeur et sa ramure gigantesque. Au début du XXe siècle, le chêne avait déjà perdu de son envergure, mais ses branches touchaient encore le sol. Son tronc se creuse progressivement, perd ses branches une à une jusqu'à la mini-tornade du 18 août 2000 qui l'a laissé complètement dépouillé et signe sans doute sa fin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rando Essonne
Publicité
Publicité